LE NEC
Le Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités du bassin versant de la rivière Cher, de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire. Il est investi de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le cœur de métier du NEC est la gestion et la restauration des milieux aquatiaques. Le syndicat exerce également des missions nécessaires à la valorisation et à la promotion du patrimoine fluvial et liés à l’eau.
Etude des affluents du Cher
Pourquoi une étude ?
Pour respecter la Directive Cadre européenne sur l’Eau, la France, au travers des agences de l’eau, a attribué à chaque cours d’eau un état écologique, allant de très bon à mauvais.
Pour certains affluents du Cher, le bon état semble difficile à atteindre du fait de perturbations fortes de certains paramètres : hydrologie, continuité écologique, morphologie, macro-polluants, nitrates ou encore pesticides.
Le fait d’étudier ces paramètres permet de savoir comment intervenir sur un cours d’eau pour l’aider à atteindre un bon état écologique (limiter l’apport de pollutions, restaurer sa morphologie, supprimer des obstacles à l’écoulement, etc.).
Quels cours d’eau sont aujourd’hui concernés ?
Une étude réalisée en 2023-2024 a concerné 3 cours d’eau, affluents rive gauche du Cher : le Traine-Feuilles, qui se jette dans le Cher au niveau de Saint-Aignan, le Chézelles et le Sénelles, deux cours d’eau qui confluent avec le Cher à Saint-Georges-sur-Cher.
Ces cours d’eau présentant des perturbations de leur morphologie ont fait l’objet d’une étude, dite « hydromorphologique », dont l’objectif était d’identifier les secteurs altérés, les potentielles causes d’altération, et de proposer des actions permettant d’améliorer la morphologie du cours d’eau ou de l’aider à retrouver un aspect plus naturel. Cela peut-être : de la plantation d’arbres sur les berges, la suppression ou le remplacement d’ouvrages obsolètes, la restauration du cours d’eau sur une partie de son linéaire, etc.
Les actions ainsi identifiées pourront être réalisées dans le cadre du prochain Contrat Territorial.
Des réunions publiques pour présenter l’étude et partager les résultats
Des réunions publiques et ateliers ont été proposés aux riverains à plusieurs moments de l’étude pour partager l’information et prendre en compte les avis des personnes qui vivent aux abords de ces cours d’eau.
Retrouvez les supports de présentation et compte-rendu des deux réunions de restitution de l’étude :
Le Traine-Feuilles, le 8 novembre 2024 à Saint-Aignan :
Le Chézelles et le Sénelles, le 22 novembre à Saint-Georges-sur-Cher :