MILIEUX AQUATIQUES

Pour agir efficacement en faveur de la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et les Conseils départementaux favorisent l’approche territoriale et contractualisent avec les acteurs locaux au travers d’un outil commun : le Contrat territorial. Selon les enjeux des territoires, les CT concernent plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides, la gestion quantitative…

Accueil 5 Contrat territorial

Contrat territorial Milieux Aquatiques

Le contrat territorial « Restauration du Cher canalisé et ses affluents » a été signé le 15/10/2021 pour la période 2020-2022, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant du Cher aval. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité. L’atteinte de cet objectif se traduit à travers des actions de restauration de continuité, d’annexes et de morphologie, d’amélioration de la gestion quantitative des débits et à travers le lancement d’étude sur les affluents.

Ce contrat a été élaboré par le Syndicat Nouvel Espace du Cher avec ses quatre partenaires techniques et financiers : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et les Départements 37 et 41.

Le coût prévisionnel des actions avait été évalué à 2 417 000 € HT. Il a été réévalué par avenant à 3 194 000 € HT. Les financeurs apportent un appui au Nouvel Espace du Cher comme suit : Agence de l’eau : 51,7 %, Région : 10,1 %, Département 37 : 8,8 %, Département 41 : 7,5 %.
Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats attendus sont au rendez-vous et si nécessaire, de réorienter l’action.

 

Plusieurs études de l’Etablissement public Loire, structure porteuse du SAGE Cher aval, nous aide dans la définition et la mise en œuvre des actions du contrat territorial
www.sage-cher-aval.fr/restauration-continuite-ecologique-entre-noyers-et-confluence
www.sage-cher-aval.fr/etude-geomorpho