LE NEC

Le Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités du bassin versant de la rivière Cher, de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire. Il est investi de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le cœur de métier du NEC est la gestion et la restauration des milieux aquatiaques. Le syndicat exerce également des missions nécessaires à la valorisation et à la promotion du patrimoine fluvial et lié à l’eau.

Accueil 5 Son histoire et ses missions

Son histoire et ses missions

Le Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités du bassin versant de la rivière Cher, de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire. Il est investi de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Opérationnel depuis le 1er janvier 2018 le cœur de métier du NEC est la gestion et la restauration des milieux aquatiques. Le syndicat exerce également des missions nécessaires à la valorisation et à la promotion du patrimoine fluvial et lié à l’eau. Le Syndicat assure ainsi une partie de la compétence GEMAPI, la partie « Prévention des inondations » a été conservée par ses 4 membres.

Les collectivités membres du NEC

Le NEC est un syndicat mixte fermé composé de 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) :

Communauté de Communes Val de Cher Controis

Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher

Communauté de Communes Touraine Est Vallées

Tours Métropole Val de Loire

Son historique

La naissance du Nouvel Espace du Cher intervient dans le contexte de la prise de compétence GEMAPI par le bloc communal. GEMAPI = gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, compétence obligatoire des EPCI depuis le 1er janvier 2018.

Sa création est le fruit d’un objectif partagé par les quatre intercommunalités : gérer la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin du Cher et de ses affluents entre Noyers-sur-Cher et la confluence avec la Loire.

Six syndicats de rivières intercommunaux ont été dissouts pour donner naissance au Nouvel Espace du Cher. Le NEC s’appuie ainsi sur l’ensemble du travail et des projets menés par les syndicats dissouts : Syndicat mixte pour l’entretien et l’exploitation du Cher canalisé, SIVOM pour l’aménagement et l’entretien du Filet et du Petit Cher, SIAE Ruisseau de Francueil, SIAE Ruisseau d’Epeigné, SIA Bavet, SIA Rennes

Ses missions

Ses statuts ont été arrêtés le 27 décembre 2017. Le NEC est compétent sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Cher de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire : 895 km², Cher : 80 km, affluents : 400 km, 53 communes, 2 départements (Loir-et-Cher et Indre-et-Loire).

Compétence obligatoire

Le syndicat a pour objet la gestion des milieux aquatiques telle qu’elle est définie par les items 1°, 2° et 8° de l’article L-211 du code de l’environnement :

1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique

2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau

8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

L’ensemble de ses missions s’inscrit dans le cadre des différents documents de planification sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques tels que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne (SDAGE), le plan de gestion du risque inondation du Bassin Loire-Bretagne (PGRI) et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Cher aval (SAGE).

Afin de répondre au projet de SAGE Cher aval, le syndicat aura également pour objet la valorisation fluvial et lié à l’eau afin de concilier qualité écologique des milieux et attractivité territoriale notamment sur la masse d’eau du Cher canalisé.

Les missions suivantes entrent dans le cadre de l’activité du syndicat : la préservation, entretien, restauration du fonctionnement des milieux aquatiques, en vue de préserver/restaurer le bon état des eaux, ou/et de concourir à la réduction de l’aléa inondation :

  • surveillance, entretien, restauration de la ripisylve
  • surveillance, entretien, restauration du lit mineur, des berges et des annexes fluviales
  • gestion du transport solide, diversification des faciès d’écoulement, reconnexion d’annexes fluviales, remontée des points d’abreuvement
  • entretien et restauration des fonctionnalités du lit majeur : zones naturelles d’expansion des crues, restauration de la continuité latérale, des enveloppes de mobilité latérale du cours d’eau
  • restauration de la continuité écologique : animation et coordination des opérations coordonnées, appui technique et administratif aux propriétaires d’ouvrages
  • entretien, surveillance et exploitation des barrages et ouvrages transversaux permettant de concilier les usages
  • surveillance, entretien et restauration des zones humides d’intérêt général à l’échelle du bassin
  • maîtrise d’ouvrage des études de diagnostic de bassin versant ou de tronçons de cours d’eau concourant à mieux comprendre l’état et le fonctionnement des milieux aquatiques et les pressions qu’ils subissent ; élaboration et la mise en œuvre de programmes d’action

Compétence optionnelle

Les Communautés de communes Val de Cher Controis, Bléré Val de Cher et Touraine Est Vallées y adhèrent.

Le syndicat pourra exercer des missions nécessaires à la valorisation et la promotion du patrimoine fluvial et liés à l’eau, participant aux politiques de développement touristique des territoires concernés et au service de leur attractivité territoriale :

  • entretien et valorisation des maisons éclusières associées aux ouvrages dont le syndicat aura la gestion
  • entretien et valorisation des écluses associées aux ouvrages dont le syndicat aura la gestion
  • appui aux opérations coordonnées de développement touristique permettant la valorisation du patrimoine fluvial et lié à l’eau, tel que piste cyclable, circuit pédestre et manifestations diverses.