MILIEUX AQUATIQUES
Pour agir efficacement en faveur de la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et les Conseils départementaux favorisent l’approche territoriale et contractualisent avec les acteurs locaux au travers d’un outil commun : le Contrat territorial. Selon les enjeux des territoires, les CT concernent plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides, la gestion quantitative…
Contrat territorial Milieux Aquatiques
Le Contrat Territorial 2023-2025
Le 2ème contrat territorial du Cher canalisé et ses affluents a été signé le 11 juillet 2023 pour la période 2023-2025.
La restauration de la continuité écologique reste un enjeu majeur pour les poissons migrateurs et le transport naturel des sédiments. Pour compléter les réalisations sur Savonnières, Larçay, Véretz, Saint Aignan-Noyers et la gestion des barrages à aiguilles, le Nouvel Espace du Cher et ses partenaires doivent trouver une solution au niveau du barrage de Ballan-Miré /Saint Genouph, principal verrou à l’aval du Cher.
Ce 2ème contrat s’intéressera plus largement aux enjeux sur les bassins versants des cours d’eau, pour répondre à des problématiques de gestion quantitative ou de pollutions. Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’actions pour les 3 prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :
-
-
-
- La restauration de la continuité écologique sur le Cher et ses affluents
- Des travaux de restauration du Petit Cher
- Des études et travaux de restauration de zones humides
- Des études globales sur des affluents du Cher
- Des opérations de plantation de haies et d’arbres
- Une étude en vue de travaux pour améliorer l’hydrologie du Filet
-
-
Leur coût prévisionnel est évalué à 3 095 000 euros qui seront pris en charge à 58 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 8,5 % par la Région Centre Val de Loire, 4,5 % par le département d’Indre et Loire et 5 % par le département de Loir-et-Cher. De l’autofinancement sera apporté à hauteur de 20,3% par le NEC et 0,6% par la commune de Châteauvieux.
Plusieurs études de l’Etablissement public Loire, structure porteuse du SAGE Cher aval, nous aident dans la définition et la mise en œuvre des actions du contrat territorial
Etude des ouvrages sur le Cher aval
Étude géomorphologique du Cher dans sa traversée tourangelle
Le Contrat Territorial 2020-2022
Le contrat territorial milieux aquatiques « Restauration du Cher canalisé et ses affluents » a été signé le 28/12/2020 pour la période 2020-2022, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant du Cher aval. Il visait à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité. L’atteinte de cet objectif s’est traduit à travers des actions de restauration de continuité, d’annexes et de morphologie, d’amélioration de la gestion quantitative des débits et à travers le lancement d’études sur les affluents.
Ce contrat a été élaboré par le Syndicat Nouvel Espace du Cher avec ses quatre partenaires techniques et financiers : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et les Départements 37 et 41.
Le coût prévisionnel des actions avait été évalué à 2 417 000 € HT. Il a été réévalué par avenant à 3 194 000 € HT. Les financeurs apportent un appui au Nouvel Espace du Cher comme suit : Agence de l’eau : 51,7 %, Région : 10,1 %, Département 37 : 8,8 %, Département 41 : 7,5 %.
Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats attendus sont au rendez-vous et si nécessaire, de réorienter l’action.
Le bilan de la mise en oeuvre du 1er Contrat Territorial en vidéo
Cartographie des actions réalisées sur la période 2020-2022 :
Fiches retour d'expérience
Continuité écologique : Rivière de contournement Savonnières – 2020/2021
Continuité écologique : Rivière de contournement de Saint-Aignan-sur-Cher – 2022
Restauration morphologique du Petit Cher à Tours et Joué-lès-Tours (La Gloriette) – 2021