LA NAVIGATION

Depuis 1566, le Cher fait partie du Domaine Public Fluvial (DPF). Son cours en aval de Noyers est marqué par la présence de 2 barrages à clapets, 2 barrages fixes et 14 barrages à aiguilles, dont 10 sont fonctionnels et gérés par le Syndicat NEC. La vallée du Cher présente une richesse patrimoniale qui permet le développement d’activités touristiques autour de la navigation fluviale.

Accueil 5 Navigation

Consignes de navigation

La navigation est libre sur le DPF, dans le respect de la réglementation (vitesse limite, interdiction de certaines embarcations ou activités, horaires de navigation…). La police de la navigation sur les eaux intérieures est régie par un règlement général de police (RGP) de la navigation intérieure établi par décret en Conseil d’État, ainsi que par des règlements particuliers de police pouvant être pris par l’autorité compétente de l’État.

Pour l’Indre-et-Loire, la navigation sur le DPF est encadrée par le règlement général de police de la navigation intérieure et un arrêté préfectoral.

Pour le Loir-et-Cher, la navigation sur le DPF est encadrée par le règlement général de police de la navigation intérieure.

Consignes de manoeuvre des portes d’écluses

Si vous naviguez dans le département d’Indre-et-Loire (37)

De l’amont vers l’aval : Version française / English version

De l’aval vers l’amont : Version française / English version

Si vous naviguez dans le département du Loir-et-Cher (41)

De l’amont vers l’aval : Version française / English version

De l’aval vers l’amont : Version française / English version